Togo : Les Exigences de PYRAMIDE pour les hommages mérités à Mgr Fanokpo Kpodzro
Communiqué de PYRAMDE sur les Funérailles de l’Archevêque Émérite de Lomé, Mgr Philippe Fanokpo Kpodzro
Le 4 janvier 2024, l’Archevêque émérite de Lomé, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, a été rappelé à Dieu lors de son exil politique en Suède, plongeant dans le deuil sa famille biologique, l’Église catholique du Togo, les chrétiens, et tout le peuple togolais. Le 27 janvier, l’Archevêque métropolitain de Lomé, SE Mgr Nicodème Anani Barrigah-Bénissan a annoncé dans un communiqué le programme des obsèques de l’illustre disparu, son prédécesseur.
PYRAMIDE exprime sa gratitude envers Mgr Nicodème Barrigah -Bénissan, la Conférence des évêques du Togo, les autorités suédoises et togolaises, la famille biologique, les missions diplomatiques, et toutes les personnes et organisations qui ont contribué au rapatriement de la dépouille mortelle de Mgr Kpodzro au Togo, sa terre natale, la Terre de Nos Aïeux.
PYRAMIDE appelle le peuple togolais à réserver des funérailles dignes, honorables et populaires, dans l’union, le recueillement, le pardon, la foi, et la prière, au défunt Archevêque émérite de Lomé, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro
“Nous, peuple togolais, plaçons sous la protection de Dieu,”
[première phrase du préambule de la Constitution de 1992] avons la responsabilité et le devoir sacré de porter au panthéon de la PYRAMIDE des grands hommes du Togo, nos hommes grands. Non pas parce qu’ils sont saints, mais parce que dans leur faiblesse et leurs manquements de l’humaine condition, ils ont porté avec abnégation et dans la souffrance, la croix du peuple togolais et élevé plus haut qu’eux-mêmes, l’aspiration légitime du peuple togolais à la liberté, à la démocratie, à l’alternance, et au bien-être. Au premier rang de ce panthéon manque cruellement le tombeau de Sylvanus Olympio, le père de l’indépendance et de la nation togolaise, dont le corps repose 60 ans après son assassinat toujours à l’étranger.
Les funérailles de Mgr Kpodzro doivent servir de communion œcuménique, de toutes les religions du Togo, de rassemblement de tous les courants politiques, de rencontre des croyances, traditions et cultures, de solidarité citoyenne, d’union de cœur et d’esprit de tous les Togolais autour des fondamentaux qui fondent et structurent le vivre ensemble de notre nation togolaise. Les obsèques de Mgr Kpodzro doivent aussi accueillir les délégations des églises et personnalités d’Afrique et du monde en solidarité avec l’Église togolaise en deuil et en reconnaissance de la pastorale panafricaine et universelle de l’illustre disparu qui fut, il faut le rappeler, secrétaire général du Secrétariat Permanent du Clergé Africain.
Lire aussi : Interview: Ibrahim Traoré « l’AES peut se suffire parfaitement »
Pour répondre à tous ces impératifs, il est évident que le programme des funérailles tel que publié, dans son déploiement minimaliste, semble manquer d’espace pour contenir toute la reconnaissance, la ferveur, les témoignages, les oraisons épiscopales à la cathédrale, et du temps nécessaire pour le dernier adieu mérité du Peuple togolais à son intrépide berger à l’Archevêché. Les cloches de la cathédrale de Lomé, le siège épiscopal du défunt avant sa retraite doivent sonner à l’unisson pour porter les échos des vêpres de la veillée dans le firmament de l’infini grand à la rencontre de son Créateur.
Dans le respect de la volonté de la famille biologique et du clergé, PYRAMIDE souhaite adresser une humble requête à Mgr Barrigah et à la Conférence des évêques du Togo, afin d’ajuster le programme des funérailles. Cette révision permettrait de lui donner l’espace nécessaire pour refléter pleinement la dimension nationale de l’illustre disparu et de tenir toutes les promesses dans la foi, la prière, le recueillement, le respect, la fraternité, la paix, le pardon et la réconciliation de toute la nation togolaise.
Le programme des funérailles doit faire place aux honneurs de la République togolaise à l’homme de Dieu, le père de la Constitution de 1992 en sa qualité de Président du présidium de la Conférence nationale et du Haut Conseil de Transition, soulignant son rôle déterminant dans l’adoption.
PYRAMIDE invite le peuple togolais à porter ses héros au panthéon du sanctuaire des esprits immortels, témoins de la grandeur inscrite dans le temps. À élever des stèles de pyramide pour ses hommes et femmes d’exception, comme nos ancêtres de la civilisation millénaire de l’Égypte antique l’ont fait pour leurs pharaons, car élever des pyramides, c’est sculpter l’histoire dans la pierre, ériger des rêves en monuments, et hisser l’humanité vers des sommets immortels.
Lire aussi: Mali : Abdoulaye Diop fait le point de la situation socio-politique à Faure Gnassingbé
“Les pyramides, érigées comme des échelons vers le ciel, sont des écrits gravés dans la pierre, des poèmes muets façonnés par les architectes de l’âme.” – Ben Okri.
PYRAMIDE présente ses condoléances les plus attristées à la famille biologique, à l’ Église catholique, aux chrétiens, et à tout le peuple togolais.
Que l’éternel Dieu reçoive l’illustre disparu dans sa félicité éternelle.
“Car en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt pas, il reste seul. Mais s’il meurt, il peut porter beaucoup de fruit. ” (Jean 12:24)
“Requiem æternam dona eis, Domine, et lux perpetua luceat eis.”
– “Donne-leur le repos éternel, Seigneur, et que la lumière éternelle les illumine.”
Mgr Philippe Fanokpo Kpodzro repose en paix dans la PYRAMIDE des grands hommes qui ont marqué l’histoire du Togo.
COORDINATION PYRAMIDE