Société

Vo : La poussière tue les populations à petit feu

L’aménagement des pistes rurales est visible dans plusieurs localités de la Préfecture de Vo. Cela permet de désenclaver ces localités et la fluidité de la circulation est une réalité. Les pistes rurales jouent un rôle important dans la connectivité des communautés rurales en permettant aux habitants d’accéder plus facilement aux services de base tels que les marchés, les écoles et les centres de santé. Elles facilitent également le transport des produits agricoles vers les centres urbains, contribuant ainsi à dynamiser l’économie locale.

Mais au même moment, ces pistes sont sources d’accidents de la circulation avec mort d’hommes par endroits. Il importe dès lors l’érection des ralentisseurs pour réduire davantage les risques d’accident.

Plus grave est la tonne de poussières au quotidien pendant que ces travaux se font par manque d’arrosage. Pour des travaux qui se font dans la Commune Vo2, le sable et les graviers sont convoyés des Communes Vo1 et Vo3.Pour leurs voyages à travers les nouvelles pistes, les semi-remorques soulèvent des amas de poussières intolérables. Plusieurs villages sont devenus méconnaissables notamment Agotékpè, Koutidji,  Aviahonou, Kpotave, Avétsèdome, Atape-Zogbe, Atahonou, Apawohonou, Sapé, Hotatime, Gahonou, Atikpame, Tekponou, Boko-Totsoagni. La vie dans ces villages est devenue  irrespirable à chaque passage de ces véhicules.

Pis, même , le Centre Hospitalier Préfectoral de Vogan n’est pas épargné. Les patients dont la santé est déjà précaire sont régulièrement arrosés par ces mas de poussière.

Pourtant, la réglementation exige que ces voies soient régulièrement arrosées, au moins deux fois par jour pour préserver la santé de la population riveraine.

Mais rien n’est fait et les habitants sont ainsi exposés à tous les risques de maladies infectieuses. Il y a nécessité que les autorités notamment le ministre de l’Environnement réagissent pour sauver la vie de la population de Vo.

Source : Le Correcteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page