AfriqueÉconomie

Coopération : Le Togo et le Niger consolident leur « coopération maritime »

Que comprendre donc de cette coopération ?

Le Togo renforce sa coopération en termes de flux de marchandises avec le Niger. Une rencontre a eu lieu le 4 mars 2024 entre les autorités et acteurs du secteur portuaire et des autorités nigériennes Lors à cet effet. Les deux pays veulent construire “un nouveau chapitre de coopération maritime” plus fort.

Le Togo se positionne comme un allié de premières heures de l’Alliance des États du Sahel (AES) qui comprend le Burkina-Faso, le Mali et le Niger. Le Burkina Faso et le Mali étaient respectivement deuxième et troisième clients du Togo, en matière d’exportation. Et le Niger occupe la neuvième place en termes d’importations depuis le Togo. À ce titre, le Togo veut rendre plus fluides les transits des marchandises vers ses trois pays.

Coopération : Le Togo et le Niger consolident leur « coopération maritime »
Délégations Togolaise et Nigérienne en séance de travail consolident leur « coopération maritime »

Que comprendre donc de cette coopération ?

« Que doit-on retenir de la récente visite de la délégation de haut niveau du Niger au Port Autonome (PAL) ? Ensemble, nous ambitionnons d’inaugurer un nouveau chapitre de coopération maritime en facilitant les échanges commerciaux entre le Togo et le Niger », a signifié Edem Kokou Tengue, le ministre togolais de l’économie maritime sur ses canaux digitaux.

Lire aussi : Togo: Des organisateurs de Partouze, interpellés

L’objectif, dit-il, est de faire en sorte « que les échanges commerciaux entre ces deux pays soient à l’échelle de l’économie, le plus fluide possible et permettent un approvisionnement du marché nigérien ainsi que les exportations ou l’écoulement des produits fabriqués au Niger pour permettre justement à l’économie de nos deux pays de bien fonctionner ».

Dixon K.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page