Environnement

1er Juin : Le gouvernement va reboiser 3 hectares à l’Université de Lomé

Une mobilisation inédite pour la campagne 

Le Togo renforce son engagement environnemental avec le lancement, ce 1er juin 2025, de sa campagne nationale de reboisement. Plus de 11,183 milliards de francs CFA ont été mobilisés pour cette initiative d’envergure, visant à restaurer durablement le couvert forestier national.

L’annonce a été faite ce vendredi par Katari Foli-Bazi, ministre de l’Environnement et des Ressources forestières, à la veille du coup d’envoi officiel prévu sur le Campus universitaire de Lomé.

Togo : 11 milliards FCFA pour la campagne de reboisement (2025)
Togo : 11 milliards FCFA pour la campagne de reboisement (2025)

Une mobilisation inédite pour la campagne de reboisement

Ce financement record provient d’un large éventail d’acteurs, mêlant secteurs public, privé et communautaire. L’État togolais apporte une contribution significative de 2,821 milliards de FCFA, via des mécanismes tels que le Budget d’investissement et d’équipement (BIE), le Fonds national de développement forestier (FNDF), l’ODEF, ainsi que plusieurs projets ministériels.

Grâce à cette enveloppe, plus de 37,7 millions de plants seront mis en terre, couvrant 34 563 hectares, avec une superficie totale mobilisable atteignant 113 988 hectares. Ce chiffre dépasse largement les objectifs initiaux, comme l’a souligné le ministre Foli-Bazi, qui a salué une dynamique « patriotique et écologiquement responsable ».

Une logistique à la hauteur

Pour répondre à la demande, 12,8 millions de plants ont déjà été produits par les structures sous tutelle du ministère, offrant un large éventail d’essences destinées aux particuliers, organisations et collectivités locales désireux de participer.

CLIQUEZ ICI POUR REJOINDRE NOTRE CHAÎNE WHATSAPP 

Le lancement officiel, prévu le 1er juin sur une parcelle de 3 hectares à l’Université de Lomé, ambitionne de planter au moins 2 millions d’arbres en une journée à travers le pays.

Barqué prend les locaux de Dogbé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page