L’Assemblée nationale du Togo tient depuis mardi 28 octobre 2025 son nouveau président. Il s’agit de Komi Sélom Klassou, l’ancien premier ministre qui pend le perchois pour trois ans.
C’était lors de la deuxième séance plénière de la 2ᵉ session ordinaire de l’année. Selom Klassou succède ainsi à Kodjo Adédzé, qui a été nommé ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat le 8 octobre. Le nouveau président de l’institution parlementaire devient ainsi le 15ᵉ à occuper ce poste dans l’histoire du pays.
La manœuvre intervient dans un contexte de renforcement institutionnel lié à la mise en place de la Ve République, faisant de cette nomination un choix stratégique selon les observateurs.
Lire aussi : Éperviers dames : Kaï Tomety s’en remet aux autorités
L’ancien premier et nouveau Président de l’Assemblée prend la mesure de sa nouvelle responsabilité et exprime sa reconnaissance au Président du conseil, Faure Gnassingbé.
« Ce choix m’honore mais il m’impose surtout un devoir, celui d’être un Président à l’écoute de tous et toute, garant du dialogue, de la cohésion et du respect des valeurs républicaines qui fondent la 5e république… »
Parcours de Komi Sélom Klassou
Komi Sélom Klassou est né à Notsé, dans la préfecture du Haho. Il a suivi une formation universitaire, spécialiste en géographie et hydro‐climatologie (professeur titulaire) avant de basculer dans la carrière politique. Il devient ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports à partir de 2000. En 2003, il est nommé ministre de l’Enseignement primaire et secondaire, poste qu’il occupe jusqu’en 2007. Klassou est élu député et devient premier vice-président de l’Assemblée nationale en novembre 2007. Il est reconduit à ce poste lors des législatives de 2013. Le 5 juin 2015, il est nommé Premier ministre de la République du Togo par Faure Gnassingbé, et entre en fonction le 10 juin. Il occupe ce poste jusqu’en septembre 2020.
REJOIGNEZ NOTRE CHAINE WHATSAPP EN CLIQUANT ICI
Fort de cette longue expérience tant législative qu’exécutive, Klassou revient à l’Assemblée nationale pour assumer aujourd’hui la présidence. Cette trajectoire lui donne une connaissance approfondie des rouages parlementaires et gouvernementaux.
Emefa AGBEH



