« Qui gouverne le Togo ? » : la question pose ‘problème’ au Bénin
Une Question qui ait appel à la nouvelle constitution du Togo

« Qui gouverne le Togo ? » C’est la question qui a été soumise en sujet de dissertation aux étudiants de la Faculté de droit et de science politique de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC), au Bénin.
Les étudiants ne s’y attendaient pas, mais pour valider leur Unité d’enseignement en Droit constitutionnel 2, ils ont dû analyser en profondeur cette problématique.
Une Question qui ait appel à la nouvelle constitution du Togo
En réalité, cette question fait clairement référence à la nouvelle Constitution togolaise, qui a fait entrer le pays dans la Cinquième République depuis le 6 mai 2024.
Avec cette réforme, le Togo présente désormais une dualité à la tête de l’État : d’une part, un Président de la République, Jean-Lucien Savi de Tové (un poste honorifique), et d’autre part, un Président du Conseil, Faure Gnassingbé, qui détient le plein pouvoir exécutif.
Les étudiants ont été appelés à appuyer leur dissertation avec des dispositions précises de la Constitution togolaise, durant deux heures d’horloge.
CLIQUEZ ICI POUR REJOINDRE NOTRE CHAÎNE WHATSAPP
Il convient de rappeler que ce sujet a été proposé par les professeurs Dandi Gnamou et Ibrahim David Salami lors de la session ordinaire de juin 2025.
Emefa Agbeh
Municipales : Face à UNIR, des partis d’opposition lancent « Togo d’abord »