
Paris se transforme en épicentre mondial de l’intelligence artificielle en accueillant le Sommet pour l’Action sur l’IA. Cet événement rassemble plus de 100 chefs d’État et un millier de représentants du secteur privé et de la société civile, venus du monde entier. La rencontre se tient sur une semaine.
L’ambition est claire : faire de l’IA un moteur de progrès et d’émancipation, tout en instaurant un cadre de confiance garantissant une utilisation responsable de cette technologie.

L’IA au service du développement durable
Dans cette optique, une session clé, organisée par Cina Lawson, ministre togolaise de l’Économie numérique et de la Transformation, l’ambassadeur français du Numérique Henri Verdier et l’Agence Française de Développement (AFD), met l’accent sur l’impact de l’IA dans les pays en développement. Intitulée « L’IA au service du développement : solutions pour un avenir durable et inclusif », cette rencontre explore des pistes concrètes pour utiliser l’IA comme levier de transformation sociale, économique et environnementale.

Une plateforme d’échange et d’innovation
Experts, entrepreneurs et décideurs politiques sont conviés à partager leurs expériences et à mettre en lumière des initiatives porteuses d’impact. L’objectif est de construire une vision commune du rôle de l’IA dans le développement durable, en valorisant les solutions déjà mises en œuvre et en ouvrant la voie à de nouvelles opportunités.

ACCEDEZ A NOTRE CHAINE WHATSAPP EN CLIQUANT ICI
Vers une IA éthique et bénéfique pour tous
Ce sommet met en lumière l’urgence de réguler et de structurer l’utilisation de l’intelligence artificielle afin qu’elle bénéficie au plus grand nombre. En réunissant les forces vives de la technologie et du politique, Paris s’impose comme un acteur central de la réflexion mondiale sur l’IA, œuvrant à garantir que cette révolution numérique serve véritablement le bien commun.
Dixon A.