Panafricanisme: la Conférence MANSSAH, reportée
Conférence MANSSAH reportée, Conséquence directe de la crise politique togolaise ?

La Conférence MANSSAH ne se tiendra plus les 26, 27 et 28 juin 2025 à Lomé. Alors que la date s’approche à grand pas et les attentes sont de plus en plus focalisées sur l’évènement, les organisateurs annoncent son report à une date ultérieure, a appris Alerte24.
L’annonce a été faite à travers un communiqué de MANSSAH Groupe.
Prévue pour rassembler plus de 10 000 participants – anciens chefs d’État, chefs traditionnels, intellectuels, artistes, entrepreneurs, jeunes leaders et membres de la diaspora – la Conférence MANSSAH devait marquer un tournant 140 ans après la Conférence de Berlin, en posant un acte fort de réconciliation, d’espoir et de projection vers un avenir africain réinventé.
Conférence MANSSAH reportée, Conséquence directe de la crise politique togolaise ?
Mais dans un contexte tendu, marqué par des tentatives délibérées de récupération et de détournement de son esprit fédérateur, les organisateurs ont pris la décision de reporter l’événement. Une décision mûrie, assumée « en toute responsabilité », pour préserver l’intégrité de cette initiative et empêcher toute instrumentalisation.

Selon le communiqué, certaines voix marginales mais virulentes ont tenté de jeter le discrédit sur ce projet indépendant, apolitique et porté par un collectif intellectuel. « Ce que certains ont choisi d’attaquer, c’est un symbole de dialogue, d’ambition et de construction collective », déplore le texte, dénonçant un climat de division au détriment du dialogue et de l’unité.
CLIQUEZ ICI POUR REJOINDRE NOTRE CHAÎNE WHATSAPP
MANSSAH ne se veut ni un mouvement partisan ni une organisation politique. Il s’agit d’un think tank indépendant, rassemblant des femmes et des hommes de divers horizons pour repenser la place de l’Afrique dans le monde. À travers la pensée, le débat et l’action collective, MANSSAH entend initier une dynamique nouvelle, audacieuse et inclusive.
Lire aussi : Les meuniers font le malin
Malgré ce report, les initiateurs de MANSSAH disent rester engagés pour leur ambition qu’est de transformer l’Afrique, inspirer le monde, et redonner au continent africain toute sa place sur la scène internationale.
« Que ceux qui s’acharnent à salir sachent que notre vision dépasse les clivages, les égos et les frontières », affirme le communiqué.