Culture

Ouverture de la chasse traditionnelle à Pya Hodo

Ouverture de la chasse traditionnelle à Pya Hodo

Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé a assisté, ce lundi 10 mars 2025, à la danse des chasseurs Pya Hodo dans la préfecture de la Kozah.

Cette manifestation culturelle annonce le début effectif de la période de chasse pour une durée d’environ un mois et marque la fin des rites funéraires en pays kabyè.

Les chasseurs issus de différents cantons, munis d’outils traditionnels de chasse, exhibant les produits de chasse, ont à travers des prestations de danses et de chants, loué la bravoure, la ténacité, l’endurance et l’habileté des jeunes et adultes qui fièrement, prennent part à cette partie. Ils ont exprimé leur reconnaissance à Dieu et aux mânes des ancêtres pour l’abondance des récoltes.

Lire aussi : Le Synphot valorise la Femme

Ce fut l’occasion pour ces chasseurs et danseurs de démontrer leur profond attachement aux richesses culturelles. Ils ont salué la présence du chef de l’Etat à cette manifestation traditionnelle et lui ont témoigné leur gratitude pour sa politique de paix, de sécurité.

Ouverture de la chasse traditionnelle à Pya Hodo

Les chasseurs et danseurs lui ont rendu un hommage mérité pour sa vision éclairée et sa politique de promotion des valeurs culturelles sur l’ensemble du pays.

Lire aussi : 8 mars : Comment Victoire Dogbé a valorisé les femmes de Yoto et Vo

Au nom du Président de la République, le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la chefferie coutumière, le Colonel Hodabalo Awaté a félicité les danseurs pour leurs diverses prestations qui traduisent leur intérêt à la tradition et au patrimoine culturel togolais.

A noter que la chasse traditionnelle dans la Kozah intervient en période d’inactivité, entre les récoltes et la future saison des pluies.

Source : Présidence 

 

 

Guinée Équatoriale : BALTASAR reçu par le président Obiang Nguema

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page