Économie

Moov Africa Togo domine l’Internet mobile au Togo

Moov Africa Togo : une domination confirmée

Le dernier baromètre nPerf 2024 confirme la suprématie de Moov Africa Togo sur la qualité globale de connexion Internet mobile au Togo. Son concurrent Yas (ex-Togocom) se démarque, quant à lui, par ses performances en streaming vidéo et en débit descendant.

Moov Africa Togo : une domination confirmée

Avec 64 865 points en 2024 contre 55 172 l’année précédente, Moov Africa Togo conserve son statut de leader en matière de connexion mobile. L’opérateur affiche les meilleures performances en débit montant (11,05 Mb/s), en latence réduite et en qualité de navigation web (53,77%).

Sur la 4G, il excelle dans plusieurs catégories : meilleures performances globales, meilleur débit montant, meilleur temps de réponse et meilleure expérience de navigation web. Toutefois, la qualité de navigation reste un défi, toujours en dessous de 60%.

Yas : des progrès notables en streaming et débit descendant

Anciennement Togocom, Yas enregistre une nette progression, passant de 52 763 points en 2023 à 62 148 en 2024. L’opérateur brille particulièrement en débit descendant, atteignant 30,4 Mb/s en moyenne et jusqu’à 38,4 Mb/s en 4G. Il domine également l’expérience de streaming vidéo avec un taux de satisfaction de 82,08%.

Cependant, Yas peine à rivaliser sur la navigation web, avec un score de 51,50%, inférieur à celui de Moov Africa Togo.

Un marché en pleine expansion

Si les performances des opérateurs s’améliorent, la qualité de la navigation web demeure un axe d’amélioration majeur. Ce critère est crucial dans un marché en pleine croissance, où l’Internet mobile joue un rôle central.

Au premier semestre 2024, le secteur des télécommunications au Togo a généré un chiffre d’affaires de 127,7 milliards FCFA, en hausse de 11% par rapport à la même période en 2023. Une dynamique qui devrait inciter les opérateurs à renforcer encore leurs services pour répondre aux attentes croissantes des utilisateurs.

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page