Afrique

Mali : l’Africa Corps remplace le groupe Wagner

Africa Corps pour poursuivre la mission de Wagner

Le groupe paramilitaire russe Wagner a annoncé ce vendredi son retrait du Mali, affirmant que ses objectifs dans le pays ont été atteints.

Dans la foulée, une autre force armée privée, l’Africa Corps, étroitement liée au Kremlin, a fait savoir qu’elle comptait poursuivre ses opérations sur le sol malien après le départ de Wagner, rapporte Euronews.

Africa Corps pour poursuivre la mission de Wagner

La présence de Wagner au Mali remonte à l’arrivée au pouvoir des militaires, à la suite des coups d’État successifs de 2020 et 2021. Ces événements ont marqué un tournant dans la coopération sécuritaire du pays, avec le départ progressif des forces françaises et onusiennes engagées contre les groupes djihadistes depuis plus de dix ans.

Depuis la mort d’Evgueni Prigojine, fondateur du groupe Wagner, le ministère russe de la Défense a appuyé la création de l’Africa Corps, qui semble aujourd’hui prendre le relais.

CLIQUEZ ICI POUR REJOINDRE NOTRE CHAÎNE WHATSAPP

D’après plusieurs canaux Telegram utilisés par des mercenaires russes et consultés par différents médias, environ 70 à 80 % des membres actuels de l’Africa Corps seraient d’anciens éléments de Wagner.

Alerte24

Un Cabinet togolais devient commissaire aux comptes du groupe Ecobank

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page