Le gouvernement se prononce sur la suspension de visas Américains
Des exceptions prévues sur la suspension de visas

Le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur informe les citoyens togolais et plus particulièrement ceux prévoyant un voyage vers les États-Unis qu’une suspension temporaire de délivrance de certains visas est entrée en vigueur depuis ce lundi 9 juin 2025, à l’initiative des autorités américaines.
Cette mesure concerne plusieurs catégories de visas :
-
Les visas B-1/B-2 (destinés aux séjours de courte durée pour affaires, tourisme ou soins médicaux) ;
-
Les visas F, M et J, attribués aux étudiants, stagiaires et participants à des programmes d’échange éducatif ou culturel ;
-
Tous les visas d’immigration, sans distinction.
D’après les autorités américaines, cette décision résulte d’un nombre jugé élevé de cas de dépassement de séjour de la part de ressortissants togolais – autrement dit, des personnes ayant excédé la durée autorisée sur le sol américain.
Municipales : Face à UNIR, des partis d’opposition lancent « Togo d’abord »
Des exceptions prévues sur la suspension de visas
Malgré cette suspension, plusieurs catégories de voyageurs togolais ne sont pas concernées par ces restrictions. Il s’agit notamment :
-
Des titulaires de visas diplomatiques et officiels (catégories A et G) ;
-
Des membres de la famille immédiate (époux, enfants, parents) de citoyens américains dans le cadre d’un regroupement familial ;
-
Des cas d’adoption d’enfants togolais par des familles américaines ;
-
Des résidents permanents légaux aux États-Unis (détenteurs de la carte verte) ;
-
Des détenteurs de visas spéciaux d’immigrant, tels que les employés (ou anciens employés) du gouvernement américain ;
-
Des personnes disposant d’une double nationalité et voyageant avec le passeport d’un autre pays non concerné par la suspension ;
-
Des participants officiels à certains grands événements sportifs internationaux.
Un appel à la vigilance et à la responsabilité
Le ministère togolais appelle ses concitoyens à une grande rigueur dans le respect des règles migratoires, notamment les conditions liées aux visas, afin d’éviter de futures restrictions qui peuvent affecter l’ensemble des voyageurs togolais.
CLIQUEZ ICI POUR REJOINDRE NOTRE CHAÎNE WHATSAPP
Il précise enfin qu’il suit la situation de près et reste en contact permanent avec les autorités américaines, dans l’espoir d’un retour rapide à la normale pour les Togolais souhaitant se rendre aux États-Unis.