Diplomatie

France–Togo : Duo diplomatique pour la paix dans les Grands Lacs

Un signal fort de coopération franco-africaine

 

Paris sera le théâtre d’un rendez-vous diplomatique de haut niveau ce 30 octobre. Il s’ agit de la Conférence internationale pour la paix et la prospérité dans la région des Grands Lacs, un événement co-organisé par la France et le Togo (mandaté par l’ Union africaine). Ensemble, les deux pays entendent allier influence diplomatique et médiation africaine pour donner un nouvel élan à la stabilité d’une région meurtrie par des décennies de conflits.

 

 

 

Un sommet entre urgence et vision

L’objectif de la conférence est de  répondre à l’urgence humanitaire qui touche des millions de déplacés dans l’est de la RDC, tout en posant les bases d’une paix durable. Des fonds seront mobilisés pour l’aide immédiate (santé, alimentation, abris), mais aussi pour des projets structurants dans le développement et la sécurité régionale.

Un signal fort de coopération franco-africaine

La co-organisation de cet événement symbolise une nouvelle approche du partenariat international, une coopération équilibrée entre l’Europe et l’Afrique, où chaque partie apporte son expertise et sa légitimité.
Autour du binôme franco-togolais, de grands acteurs,  Union européenne, Banque mondiale, G20, ONU, OIF  sont attendus pour soutenir cette dynamique.

À Paris, la France et le Togo feront front commun pour que la région des Grands Lacs retrouve ce que la guerre lui a trop longtemps volé : la paix et la prospérité.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page