
Dans la perspective de la deuxième édition du Forum des producteurs agricoles du Togo (FoPAT), le ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique villageoise et du Développement rural engage une série de rencontres avec les producteurs agricoles à travers toutes les préfectures du pays.
Ces échanges visent à dynamiser la collaboration entre les acteurs du secteur agricole et à accélérer sa transformation structurelle, conformément aux ambitions du Chef de l’État inscrites dans la feuille de route gouvernementale Togo 2025.

Un cadre d’évaluation et d’orientation
Ces réunions locales ont plusieurs objectifs stratégiques. Il ‘agit en premier lieu, de faire le Bilan des engagements du FoPAT 2023; examiner les avancées réalisées suite aux recommandations émises lors de la première édition du forum. Ensuite, évaluer la campagne agricole 2024; un point détaillé sera fait sur la saison en cours afin d’identifier les réussites et les défis rencontrés. Et enfin, faire la présentation des nouvelles mesures gouvernementales. Le gouvernement profitera de ces rencontres pour exposer les réformes et initiatives récentes destinées à favoriser la modernisation du secteur agricole.

Un dialogue inclusif pour une agriculture performante
Ces rencontres ne se limitent pas à une simple restitution d’informations. Elles constituent aussi une plateforme d’échanges entre les différents acteurs du monde agricole, permettant aux producteurs de partager leurs expériences, de formuler des propositions et d’évaluer l’impact des actions gouvernementales sur leur quotidien.

Retour sur le FoPAT 2023
Lancé à l’initiative du Président de la République, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, la première édition du FoPAT s’est tenue entre janvier et avril 2023. Elle a été marquée par des échanges directs entre le Chef de l’État et les producteurs, mettant en lumière les évolutions du secteur et les perspectives de croissance pour l’avenir.
Avec cette nouvelle série de rencontres, le gouvernement réaffirme sa volonté d’impliquer activement les agriculteurs dans la définition et la mise en œuvre des politiques agricoles, afin de bâtir un secteur plus résilient et prospère.
AES-CEDEAO : Choguel Maïga s’adresse aux 135 fonctionnaires ‘virés’