La FAMaL, reconnaissante pour la nomination de sa présidente au Sénat
La FAMaL reconnaissante pour la nomination de sa présidente au Sénat

La Faîtière des Associations des Marchés du Grand Lomé (FAMaL) a exprimé, ce 9 mars 2025, sa profonde gratitude au Président de la République du Togo pour la nomination de Madame Dangbuie Afi Xolali Pascaline, Présidente de la FAMaL, parmi les vingt sénateurs nommés le 5 mars dernier.
Pour la FAMaL, cette distinction, honore non seulement la Présidente de la FAMaL, mais aussi l’ensemble des femmes des marchés du Togo. Elle représente également pour les membres, un signe fort de reconnaissance du rôle essentiel du secteur informel dans le développement économique et social du pays. Dans le communiqué signé par la vice présidente Madame Tikéna Mangorana, la FAMaL considère cette nomination comme un acte emblématique qui souligne l’engagement du Chef de l’État en faveur de l’inclusivité et de l’intégration des acteurs économiques, notamment ceux des marchés, dans les prises de décisions politiques et sociales.
La Faîtière, par la voix de ses membres, a salué la vision du Président de la République qui veille à donner une place de choix à tous les segments de la société togolaise, en particulier ceux qui contribuent de manière significative à l’économie nationale. En plaçant Madame Dangbuie Afi Xolali Pascaline au Sénat, le Chef de l’État réaffirme sa volonté de donner une représentation à ceux qui œuvrent quotidiennement pour la prospérité du pays.
Dans ce cadre, la FAMaL s’engage fermement à soutenir la Sénatrice dans l’accomplissement de ses nouvelles fonctions, en l’accompagnant dans son rôle de porte-parole des femmes et des acteurs économiques des marchés. L’organisation réaffirme sa détermination à contribuer activement aux efforts de développement du Togo, en renforçant la place des marchés dans les initiatives économiques et sociales du pays.
Enfin, la Faîtière des Associations des Marchés du Grand Lomé renouvelle son soutien sans réserve aux réformes et initiatives engagées dans le cadre de la 5ᵉ République, impulsées par le Chef de l’État. Ces réformes, visant la modernisation de l’économie et l’amélioration des conditions de vie des acteurs du commerce et de l’entrepreneuriat, sont vues par la FAMaL comme une opportunité d’ouvrir de nouvelles perspectives pour le secteur informel, un pilier incontournable de l’économie togolaise.