Culture

Démonstration de force

Evala : Chaudes empoignades dans les arènes

La ville de Kara (Nord du Togo) a revêtu ses plus belles couleurs ce 19 juillet 2025 pour le lancement officiel des luttes traditionnelles Evala, rendez-vous incontournable de la culture kabiyè. Dans une arène noire de monde, le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, a marqué de sa présence cette cérémonie, entouré des autorités nationales, locales et traditionnelles.

L’événement s’est déroulé dans une ambiance empreinte de cohésion sociale, de paix et de ferveur populaire, témoignant de l’attachement profond du peuple togolais à cette tradition séculaire. Plus qu’une compétition, les Evala sont un rite de passage, un creuset de transmission des valeurs d’endurance, de discipline et de solidarité.

Togo : 2 bâtiments modernes poussent au CHU de Kara

Evala : Chaudes empoignades dans les arènes

Dès les premiers affrontements, notamment les demi-finales dans le canton de Tchitchao, l’atmosphère était électrique. Les chants guerriers, les danses traditionnelles, les acclamations et l’énergie des lutteurs ont transformé les arènes en véritables temples vivants de la culture togolaise.

Au-delà du spectacle, les Evala 2025 s’imposent comme un vecteur de développement socioéconomique. Activités culturelles, foires, formations en entrepreneuriat, expositions artisanales et initiatives pour la jeunesse rythment les festivités, attirant touristes, médias et partenaires économiques.

REJOIGNEZ NOTRE CHAINE WHATSAPP EN CLIQUANT ICI

En mettant à l’honneur la jeunesse togolaise, engagée et pacifique, cette édition illustre l’ambition d’un Togo soudé autour de ses valeurs. L’accueil enthousiaste réservé à Faure Gnassingbé par les forces vives de la région confirme une chose : les Evala sont bien plus qu’une tradition, elles sont l’âme d’un peuple tourné vers l’avenir.

Dixon A.

Mercato : Karim Dermane convoité en France

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page