Football /Éperviers dames : Jonas Kokou, le choix qui questionne
Des réussites et des échecs pour Jonas Kokou
Le nom de Jonas Kokou Komla revient avec insistance ces derniers jours sur les lèvres de plusieurs Togolais pour succéder à Kaï Tomety à la tête des Éperviers dames. Mais au-delà des rumeurs, une question s’impose : « Jonas Kokou Komla, au regard de son parcours, est-il réellement l’homme de la situation » ?
Formé dans le sillage de grands techniciens africains, Jonas Kokou a débuté sa carrière au Djoliba AC du Mali, un club prestigieux avec lequel il a remporté le championnat et la coupe nationale. En 2006, il rejoint le Niger comme adjoint du sélectionneur Tchanilé Banna, avant de retourner au Mali. En 2009, cap sur les Émirats arabes unis, où il intègre le Baniyas Sports Club d’Abu Dhabi.
Le technicien togolais multiplie ensuite les expériences : sélectionneur des U15 du Mali (2013-2014), puis des U17 (2016-2017), avec lesquels il décroche la CAN U17 , un exploit retentissant à l’époque.
Des réussites et des échecs pour Jonas Kokou
En effet, son retour au bercail en 2020 à la tête des U20 togolais est accueilli avec espoir, mais l’équipe échoue à se qualifier pour la CAN. Plus tard, nommé sélectionneur des Éperviers locaux, il ne parvient pas non plus à hisser le Togo au CHAN 2023.
Avant l’arrivée de Paulo Duarte, il assurera brièvement l’intérim à la tête des Éperviers A.
À la tête de l’ASCK, Jonas Kokou n’a jamais réussi à offrir le titre de champion attendu, même s’il a tout de même permis aux “chauffeurs” de remporter la Coupe du Togo, son unique trophée avant son départ pour le Djibouti.
REJOIGNEZ NOTRE CHAINE WHATSAPP EN CLIQUANT ICI
L’ancien entraîneur de l’ASCK a connu plusieurs opportunités sur le plan national. Aujourd’hui, alors que la Fédération Togolaise de Football réfléchit à la succession de Kaï Tomety, une interrogation s’impose : faut-il revenir à Jonas Kokou ou donner la chance à un nouveau visage ?
Koffi Féto
[Tribune] Bénin : le “Sénat des anciens”, une ingénierie qui rebat les cartes de la démocratie



