Croissance économique : 11 pays africains parmi les 20 premiers en 2024, selon la BAD
Perspectives de croissance régionales
Dans son dernier rapport “Performances et perspectives macroéconomiques de l’Afrique”, la Banque africaine de développement (BAD) annonce que onze pays africains figureront parmi les 20 pays à la croissance économique la plus forte au monde en 2024.
Selon ce rapport, la croissance du produit intérieur brut (PIB) réel du continent africain devrait atteindre en moyenne 3,8 % en 2024, dépassant les estimations mondiales de 2,9 %. Pour 2025, la BAD prévoit une croissance moyenne de 4,2 % en Afrique, dépassant également la moyenne mondiale de 3,2 %.
Le Niger, avec une croissance impressionnante de 11,2 %, mène la liste des pays africains les plus performants en 2024, suivi par le Sénégal, la Libye, le Rwanda et la Côte d’Ivoire. Le président de la BAD, Akinwumi Adesina, souligne que malgré un environnement économique mondial difficile, quinze pays africains ont enregistré une croissance de leur production de plus de 5 %.
Des résultats encourageants malgré les défis
Bien que l’Afrique reste la deuxième région en termes de croissance après l’Asie, le rapport met en garde contre les risques géopolitiques croissants, les conflits régionaux et l’instabilité politique pouvant perturber les flux de commerce et d’investissement. Akinwumi Adesina insiste sur la nécessité de pools de financement plus importants et de politiques d’intervention pour stimuler davantage la croissance du continent.
Le déficit budgétaire moyen en 2023 s’est stabilisé à 4,9 %, témoignant d’une amélioration par rapport à 2020. Cependant, Adesina a averti que les incertitudes mondiales rendraient les situations budgétaires africaines vulnérables aux chocs.
Perspectives de croissance régionales
Le rapport offre un aperçu détaillé des perspectives de croissance dans les cinq régions du continent. L’Afrique de l’Est continuera de mener la croissance avec des prévisions de 5,1 % en 2024 et 5,7 % en 2025. En revanche, l’Afrique australe connaîtra une croissance plus faible en raison de la stagnation économique persistante en Afrique du Sud.
Appels à des financements durables
Des intervenants tels que le ministre des Finances du Zimbabwe, Mthuli Ncube, ont souligné l’importance de financements à long terme pour soutenir la croissance. Jeffrey Sachs, directeur du Centre pour le développement durable de l’université de Columbia, a appelé à une Banque africaine de développement plus importante pour répondre aux besoins de financement du continent.
Recommandations pour une croissance durable
Le rapport souligne la nécessité de lutter contre l’inflation persistante par des politiques monétaires restrictives et un assainissement budgétaire. Il met en avant les réformes structurelles et les politiques industrielles stratégiques pour accélérer la diversification économique.
L’optimisme prudent exprimé dans le rapport met en lumière les progrès significatifs réalisés par l’Afrique en matière de croissance économique, tout en soulignant la vigilance nécessaire pour surmonter les défis à venir. Ces résultats seront présentés aux chefs d’État africains. Soulignant donc l’importance de la collaboration pour assurer une croissance économique continue sur le continent.
Source: Eco & Finances