Crise énergétique : dans un contexte mondial tendu, le Togo opte pour la continuité du service
Crise énergétique : dans un contexte mondial tendu, le Togo opte pour la continuité du service

Dans un contexte de crise énergétique mondiale, chaque nation opère des choix stratégiques pour maintenir son niveau de développement et sa croissance économique. Quand dans d’autres pays les dirigeants font le choix des délestages comme solution à la crise, au Togo les autorités ont opté pour la continuité de la fourniture de l’électricité. Ce choix certes salutaire a également un prix à payer. C’est ce qui justifie à notre sens l’annonce de l’ajustement tarifaire intervenu le 15 mai 2025.
Ici, et là , dans le monde, la crise énergétique se vit sous diverses formes, avec les me mes constances notamment la mauvaise performance des sociétés de distribution avec les pertes commerciales non contrôlables, la baisse de niveau hydrologique dans les barrages, l’absence de sources alternatives pour y suppléer, les défaillances récurrentes dues à la vétusté des infrastructures, et aux maintenances insuffisantes ainsi que le manque ou l’insuffisance des investissements ayant pour conséquence des infrastructures qui ont atteint ou de passe leur capacité .

Ce tableau peu sombre illustre à suffisance l’urgence d’agir pour pérenniser et augmenter aussi bien les capacités de production que le réseau de distribution. De l’Occident au Moyen orient, en passant par l’Amérique Latine et l’Afrique, aucune partie du monde n’est épargnée par la crise énergétique. Cette crise qui tire ses origines de la hausse des prix des produits pétroliers ou du gaz, de l’assèchement des barrages lie à la hausse des températures et surtout au manque de disponibilité des financements pour soutenir ce secteur stratégique pour le développement et une croissance soutenue.
Togo : la diaspora entre en résistance et lance la Conférence de la Diaspora Togolaise (CDT)
Le Togo, notre pays n’échappe pas à cette situation. Toutefois, depuis plus de dix ans, les autorités travaillent sans relâche pour anticiper sur cette problématique et le pays affiche une résilience dans ce contexte de crise généralisée, accentuée par les pénuries des sources primaires notamment le gaz et le pétrole.

En effet, d’un pays tributaire à plus 80 % des importations d’énergie dans les années 2000 en provenance des pays voisins, ce paradigme est en train d’être inverse grâce à la vision du Président du Conseil, Faure Essosimna GNASSINGBE matérialisée par des efforts constants et à l’augmentation du parc national de production.
REJOIGNEZ NOTRE CHAÎNE WHATSAPP EN CLIQUANT ICI
Le Togo poursuit ainsi inlassablement ses efforts pour réhabiliter, renforcer et développer ses infrastructures énergétiques avec une facilitation de l’accès aux me nages à faibles revenus. C’est dans la perspective de réaliser un accès universel à l’énergie en 2030 que le gouvernement à procéder le 15 mai dernier à un ajustement modéré du prix du kilowattheure. Ceci dans le but d’équilibrer les finances de la Compagnie énergie électrique du Togo, CEET afin qu’elle assure la continuité de la fourniture du courant électrique aux opérateurs économiques et aux ménages.
Par David Kodjo TOUGLO