Constipation du NET : les démissionnaires se prononcent
Les démissionnaires du NET se lâchent

Rien ne va au Nouvel Engagement Togolais ( NET ). Le parti semble ne pas se remettre de la crise née du retrait de Gerry Taama, son père fondateur. Les deux camps en discorde peinent à recoller les morceaux. La constipation est totale, et le parti respire à peine. Résultat : des démissions en cascade de certains cadres. Le NET devient visiblement une patate chaude entre les mains du président actuel, Jules Amim.
Depuis le départ de Gerry Taama, son parti, le NET, a du mal à maintenir son ascendance. Miné par des divisions, guerres de clans et conflits d’intérêts, la seule solution pour certains membres de la première heure reste la démission.

Ces derniers dénoncent la gestion du nouveau président. Magloire Attoh Mensah, l’un des cadres démissionnaires, explique sa décision par les récents événements qui se sont déroulés au sein du parti. Il juge inacceptable que les autorités aient laissé le parti organiser deux congrès, chacun par un groupe différent, à la même date.
Les démissionnaires du NET se lâchent
« … Surtout quand on sait que le gouvernement a toujours interdit ce genre de situation dans d’autres partis comme l’UFC-ANC, le CAR-FDR et autres. Il faut reconnaître qu’après les deux congrès, un bureau directeur a été reconnu par le gouvernement. Aujourd’hui, ce bureau adopte une ligne politique qui n’est pas conforme à celle que nous avions fixée dès la création du NET. C’est un changement radical de l’idéologie originelle du parti. Je démissionne parce que je ne me reconnais plus dans le NET de départ. Je veux aussi prendre le temps de réfléchir à mon avenir politique », a confié Magloire Attoh Mensah à Alerte24.
Togo/Municipales : réduction du montant du cautionnement
Un malaise également partagé par Alassani Amadou Rabiou, chargé de communication du parti. Interrogé par Alerte24, ce dernier a déploré des dysfonctionnements majeurs, des désaccords profonds, ainsi que la violation des textes par le président, notamment dans la nomination d’un nouveau secrétaire général.
Contacté par notre rédaction, le Président Amim, indique n’avoir par reçu de lettre de démission venant d’un quelconque membre.
» J’ai n’ai jamais reçu de lettre de démission émanant d’eux », a-t-il confié à notre rédaction.
« En effet, après mûre réflexion, j’estime que mes convictions personnelles et mes aspirations ne sont plus en adéquation avec la ligne actuelle que prend le parti. Cette décision est prise en toute conscience et dans le respect de l’engagement que j’ai eu à vos côtés », avait écrit Cyrille Codjia Dossou, autre figure emblématique du NET, dans sa note de démission.
REJOIGNEZ NOTRE CHAINE WHATSAPP ICI
La crise est donc profonde et totale au sein du NET. Le président Jules Amim doit désormais faire preuve de plus de stature s’il souhaite redonner au parti ses lettres de noblesse.
Emefa Agbeh