
Depuis quelques années, et plus encore ces derniers temps, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) s’est voulue résolument encore plus engagée dans la défense des droits des travailleurs. C’est pourquoi elle multiplie les initiatives. L’une des dernières consiste à procéder au contrôle dans les entreprises.
C’est conformément à la loi 2011-006 portant code de sécurité sociale que ces contrôles de régularité de l’assiette des cotisations et de l’effectif des salariés sont décidés.
Malheureusement, plusieurs patrons d’entreprises refusent de se conformer à la réglementation. Ils usent de subterfuges et d’alibis divers pour se soustraire des contrôles ou pour tout simplement les retarder.

Face aux enjeux sociaux portés notamment par les plus hautes autorités de ce pays, il devient impérieux que des mesures fortes soient prises à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale ( CNSS) pour que les contrôles soient effectivement réalisés au sein des entreprises.
Les agents en charge de suivre les dossiers des différentes entreprises doivent quant à eux résister aux éventuelles tentatives de corruption ou d’achat de conscience des responsables d’entreprises. La vie et l’avenir de milliers de travailleurs du Togo en dépendent
Jean AGBELEKON