Politique

Barry Moussa Barqué, sans surprise

Barry Moussa Barqué, sans surprise

On connaît enfin le Président du Sénat togolais. Après plusieurs semaines de travaux, la fumée blanche est enfin là. Il s’agit de Barry Moussa Barqué. Il a été élu à l’unanimité par les sénateurs. Il devra conduire pour les prochaines années le Sénat composé de 61 sénateurs.

La passation de service entre le doyen d’âge et Barry Moussa Barqué devra se faire probablement aujourd’hui. La première session ordinaire du Sénat de l’année aura lieu le jeudi 03 avril 2025.

Le Sénat joue un rôle essentiel dans le système politique togolais en légiférant, contrôlant le gouvernement, représentant les collectivités locales et participant aux grandes décisions institutionnelles.

Président du Sénat connu, voici les principales attributions du Sénat

Il a comme principales attributions, la participation au processus législatif. En effet, le Sénat examine et vote les projets et propositions de loi, contribuant ainsi à l’élaboration des textes législatifs. ​Les sénateurs évaluent les politiques publiques et surveillent les actions du gouvernement pour assurer leur conformité avec les lois et l’intérêt général.

Aussi, le Sénat représente les régions et communes, veillant à ce que les préoccupations locales soient prises en compte au niveau national. En gros, il contrôle l’action gouvernemental.

Le Sénat a également l’habileté d’élire et d’assurer l’intérim du Président de la République en cas de vacance ou d’empêchement définitif. En ce moment, c’est le Président du Sénat qui  assure provisoirement les fonctions présidentielles. ​

Enfin, le Sénat participe aux processus de modification de la Constitution, contribuant à l’évolution du cadre institutionnel du pays.

Rappelons que le Sénat au Togo, instauré par la Constitution de 2024, est l’une des deux chambres du Parlement, aux côtés de l’Assemblée nationale. Il est composé de 61 membres : 41 sénateurs élus par les représentants des collectivités territoriales et 20 nommés par le Président du Conseil.

Source : Togopost

Robert Olympio : « … Tout ça, c’est un puzzle »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page