Politique

Barqué prend les locaux de Dogbé

Barqué prend les locaux de Dogbé

Le Sénat togolais prend officiellement ses quartiers. Le Président de la seconde chambre du Parlement, Barry Moussa Barqué, élu le 2 avril 2025, s’installe avec son équipe dans les locaux de l’ancienne Primature, situés dans le quartier administratif de la Caisse, à Lomé, rapporte Flambeau des Démocrates.

Lire aussi : Togo : 11 milliards FCFA pour la campagne de reboisement (2025)

Ce bâtiment emblématique fut le bureau de Victoire Tomegah-Dogbé, dernière cheffe du gouvernement avant l’instauration du régime parlementaire au Togo. La réaffectation de ce lieu stratégique à la présidence du Sénat témoigne du profond remaniement institutionnel en cours dans le pays.

Jules Amim « Je n’ai jamais reçu de lettre de démission »

Barry Moussa Barqué et son bureau, à l’ancienne primature

Durant les six prochaines années, Barry Moussa Barqué,  figure chevronnée de la vie politique nationale, travaillera aux côtés d’un bureau composé de trois vice-présidents, deux questeurs et trois secrétaires parlementaires. Tous prennent ainsi leurs fonctions dans un cadre chargé de symboles, au cœur de la nouvelle architecture républicaine.

CLIQUEZ ICI POUR REJOINDRE NOTRE CHAÎNE WHATSAPP 

Alors que la chambre haute est désormais pleinement opérationnelle, des zones d’ombre subsistent quant à la suite de la mise en place du régime parlementaire. Notamment, la nomination du nouveau gouvernement se fait encore attendre, tout comme la désignation du lieu de travail du Président de la République, Jean-Lucien Savi de Tové, dont l’installation officielle n’est pas encore effective.

Emefa Agbeh

 

Togo/ Filière coton : chute de la production en 2025

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page