Le gouvernement togolais a conclu ce vendredi 12 juillet un nouvel accord de Partenariat Pays avec la Banque Mondiale, marqué par une cérémonie officielle en présence de plusieurs ministres togolais dont Sandra Ablamba Jonhson, Sani Yaya, et du représentant résidant de la Banque mondiale au Togo, Filly Sissoko.
Ce cadre de partenariat, désigné sous l’appellation CPF 2025-2029, inclut une convention de financement significative de plus de 650 millions de dollars (63,8 milliards de francs CFA). Cette décision fait suite à l’approbation par le groupe de la Banque mondiale le 23 mai dernier, incluant une dérogation spéciale pour l’accès du Togo au guichet de prévention et de résilience, ainsi que l’approbation de trois nouvelles opérations financées par l’IDA pour un montant cumulé de plus de 600 millions de dollars (63,8 milliards de francs CFA).
Trois projets sociaux financés par la Banque mondiale
Les nouveaux projets financés visent notamment le développement inclusif à travers l’accès à l’électricité, le renforcement du secteur public pour la prestation de services, et la promotion de la cohésion sociale dans les régions nord du Golfe de Guinée.
Les trois nouvelles opérations à en croire le ministre de l’économie et des finances Sani Yaya, portent respectivement sur « le projet de développement inclusif grâce à l’accès à l’électricité d’un montant de 200 millions de dollars, du programme de renforcement du secteur public pour la prestation des services d’un montant de 75 millions de dollars et enfin le financement additionnel concernant le projet de cohésion social des régions nord du Golfe de Guinée (Coso) pour un montant de 23 millions de dollars».
Cet appui de la Banque mondiale c’est principalement pour réduire considérablement la pauvreté. Et donc pour y arriver, le ministre secrétaire général de la Présidence a invité les différents département ministériels à plus d’ardeur.
« C’est l’occasion de lancer un appel pressant à l’ensemble des départements ministériels, aux secteur privé et à tous les acteurs de la chaîne de mise en oeuvre et de suivi des projets à plus d’engagement et de travail afin de construire un Togo prospère que nous souhaitons tous», a déclaré Sandra Ablamba Johnson.