Awa Nana Daboya relance un ancien projet de Jean-Pierre Fabre
Un projet anciennement lancé par le Maire Jean-Pierre Fabre
Le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) veut projette de renommer certaines rues et places publiques au Togo. L’annonce a été faite le mardi 10 décembre lors d’une rencontre.
L’initiative s’inscrit dans le cadre de la phase des réparations mémorielles du HCRRUN. Les travaux préparatoires sont entamés à Lomé pour concrétiser le projet.
L’idée en vérité, C’est de rendre hommage à des figures historiques et politiques significatives mais jusque-là peu mises en valeur. Et aussi permettre de visiter des dates clés pour commémorer les événements majeurs de l’histoire sociopolitique du pays, couvrant la période de 1958 à 2005.
L’annonce de l’initiative réjouit bon nombre de togolais qui en vérité, souhaitent voir leur rues et édifices porter les noms des valeureux fils du pays.
Un projet anciennement lancé par le Maire Jean-Pierre Fabre
L’idée de dénomination des rues a avait été lancée par le Maire de la Commune Golfe 4, Jean-Pierre Fabre. c’était e 2022, dans le cadre de la célébration du 62ème anniversaire de l’indépendance du Togo.
En ce moment, le Maire de Golfe 4 Amoutive envisageait de rebaptiser treize boulevards, avenues et rues dans sa commune avec des noms, qui selon lui, parlent à la mémoire, au cœur et à l’esprit des riverains et des usagers locaux et nationaux.
Concrètement, il voulait dénommer le boulevard du 13 janvier, Boulevard Sylvanus Olympio. Les avenues de la Libération, du RPT, et Maman N’Danida, devraient respectivement s’appeler, Avenue de l’Indépendance, du 27 avril et Amoutiévé. La rue Bassar devenait rue Jacob Adjallé, Défalé change en Rue Apétovia Kodjovia de Souza, Adabawèrè prendrait le nom Pasteur Raéta.
Sauf que son projet ne sera pas validé par les autorités qui y se sont opposés. Au finish, le projet est resté sans concrétisation.
ACCEDEZ A NOTRE CHAINE WHATSAPP EN CLIQUANT ICI
La relance de l’initiative similaire par l’institution dirigée par Madame Awa Nana Daboya doit forcement réjouir bon nombre de Togolais.
Emefa Agbeh
Ecroulement de la passerelle d’Agoè Zongo : Des témoins évoquent 17 morts