Adidogomé-Assiyéyé : 2 hangars détruits, 22 commerçants sinistrés, le gouvernement annonce des aides
Appel des commerçants d'Adidogomé-Assiyéyé à la prévention
2 hangars détruits et 22 commerçants sinistrés, c’est le bilan de l’incendie survenu dans la nuit du mardi 31 décembre 2024 au mercredi 1er janvier 2025 au marché d’Adidogomé-Assiyéyé situé dans la commune de Golfe 7. L’origine du sinistre reste à ce jour indéterminée.
Cependant, grâce à la mobilisation rapide des forces de l’ordre et de la population locale, l’incendie a pu être circonscrit, évitant ainsi une propagation aux zones avoisinantes. Apres l’incident, le Chef de l’Etat a dépêché une délégation ministérielle au chevet des sinistrés.
Hodabalo Awate et d’autres ministres pour soutenir les victimes
Le jeudi 2 janvier 2025, une délégation gouvernementale conduite par le ministre de l’Administration territoriale, Hodabalo Awate, s’est en effet rendue sur les lieux du drame. Cette visite avait pour objectifs principaux de constater l’ampleur des dégâts, d’exprimer la solidarité des plus hautes autorités du pays et de dialoguer directement avec les victimes.
Le Marché d’Adidogomé touché par incendie, mais vite maîtrisé
« Très touché par ce triste évènement, le président de la République nous a dépêchés de venir vous exprimer de vive voix sa compassion et son soutien face à cette dure épreuve. Il vous rassure de sa disponibilité à l’écoute de vos préoccupations de l’heure et de son attention particulière à vous accompagner pour un relèvement nécessaire afin de vous permettre de poursuivre vos activités socio-économiques indispensables au développement de notre pays », a déclaré le ministre Hodabalo Awate lors de son discours aux victimes.
Appel des commerçants d’Adidogomé-Assiyéyé à la prévention
Selon un bilan actualisé, deux grands hangars ont été entièrement ravagés par les flammes. Ces structures abritaient les étalages de 22 commerçantes et commerçants, spécialisés notamment dans la vente de produits d’alimentation générale, d’épices et d’ovins.
En réponse à ce drame, la délégation a également insisté sur la nécessité de renforcer les mesures de sécurité dans les marchés publics. Elle a lancé un appel aux maires et gestionnaires de ces infrastructures pour un strict respect des règles de prévention des risques d’incendie. Ces recommandations incluent une vigilance accrue concernant les installations électriques, ainsi que la gestion des braises et foyers de cuisson souvent laissés sans surveillance.
Le gouvernement a promis de prendre des mesures concrètes pour soutenir les victimes dans leur relèvement économique. Les commerçants sinistrés ont été invités à soumettre leurs besoins prioritaires afin que des solutions adaptées puissent être envisagées.
ACCEDEZ A NOTRE CHAINE WHATSAPP EN CLIQUANT ICI
Cet incendie rappelle l’urgence d’améliorer les infrastructures marchandes et de sensibiliser davantage les usagers sur les bonnes pratiques de prévention des risques. En attendant, la solidarité nationale reste une priorité pour accompagner les familles affectées par ce drame.
Dixon A