Politique
A la Une

60.000 fcfa, et nous, que feriez-vous de nous !

Une majorité de travailleurs ne touchera pas aux 60.000 fcfa

60 000F comme cadeau de fin d’année pour les fonctionnaires togolais, les enseignants des écoles confessionnelles et des retraités. C’est le cadeau de Noel du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé. Comme c’est bien précisé, il est destiné à une catégorie de travailleurs. En cette fin d’année toujours dominée par la cherté des prix des produits de première nécessité, ce geste est hautement important et ses répercussions vont sans aucun doute impacter de nombreux foyers, de nombreux magasins et plusieurs étalages du pays puisque les heureux bénéficiaires seront amenés à une partie ou la totalité de l’argent reçu.

En vérité, les fêtes de fin d’année n’ont pas les mêmes significations pour toutes les catégories de travailleurs togolais. A côté des mesures des autorités, certains patrons vont verser à leurs employés un 13è mois, des cadeaux divers souvent des vivres (riz, tomates, huiles, boissons, biscuits etc …) pour permettre aux familles de préparer des repas spéciaux en cette occasion.

Une majorité de travailleurs ne touchera pas aux 60.000 fcfa

Malheureusement, de nombreuses autres familles et probablement la majorité des travailleurs, n’auront ni le cadeau présidentiel ni ceux de leurs patrons. Au moment où le geste du Président vient confirmer une nouvelle fois l’adage qui dit que les employés doivent être entretenus pour donner le meilleur d’eux-mêmes, il importe de reposer la question du travail au Togo.

L’année est en train de finir, il appartient aux autorités d’ouvrir un peu les yeux sur les travailleurs du secteur privé. Il se passe trop de choses dans ce secteur. La Caisse Nationale de Sécurité Sociale, l’Institut National d’Assurance Maladie, l’inspection du travail …se doivent de contrôler un peu sérieusement ce secteur. Plusieurs patrons continuent d’employer des travailleurs sans contrat de travail, sans assurance et sans déclaration à la caisse.

ACCEDEZ A NOTRE CHAINE WHATSAPP EN CLIQUANT ICI

Ce qui fait office de salaires est juste bons pour payer les loyers et les frais d’électricité. En ce jour de Noel ou de la nativité, il est urgent que tout renaisse et partout dans le pays. Joyeux Noel à tous

Un Travailleur Inquiet

 

 

Togo : Pour les Fêtes de fin d’année, le ministre Tchin DARRE fait 10 recommandations

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page